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2010 le boom du GPL en France

Une fois de plus on assiste à une véritable explosion du marché des GPL en France, une tendance qui s'observe depuis 2008.

36.112 véhicules

Les immatriculations de GPL représentent 3,7% du marché national pour ce début 2010, correspondant à 36.112 véhicules. Un chiffre qui était de 1% en 2009 et dix fois moins important en 2008. Cependant ces chiffres sont loin des autres pays européens, Pologne en tête.

La hausse des prix des carburants conjuguée à une offre de plus en plus grande de petits véhicules équipés d'usine du GPL, que l'on retrouve chez Dacia, Chevrolet, Citroën et Opel à prix canon, poussent les consommateurs à se détourner des diesels. Il est proposé à un prix moyen de 0,72€/L soit une quarantaine de centimes de moins que le diesel et pratiquement deux fois moins que l'essence. En contrepartie la consommation est environ 15% plus importante qu'un essence équivalent. Depuis 2000, le taux de stations services équipées est passé de 7% à 15%, ce qui représente 1800 points de vente.

Un carburant plus vertueux!

Le GPL offre certains avantages face aux carburants conventionnels, comme le gazole ou le super sans plomb. Il n'émet pas de particules, ni benzène, ni souffre comme le diesel même équipé de filtre à particules. De même, il émettrait en moyenne 5% de moins de CO2 qu'un diesel.

Cependant cela n'en fait pas pour autant le carburant miracle contre le réchauffement climatique, il jouit à tort d'une réputation de carburant propre. Pour rappel le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d'hydrocarbures issu de gaz naturel mais aussi du raffinage du pétrole.

Photo: Mrehan (Flickr.com)

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