Excite

Audi est vainqueur des 24 heures du Mans 2012 !

Dimanche dernier s'est déroulée la célèbre course des 24 heures du Mans. La course s'est finalement terminée sur la victoire du Français Tréluyer, du Suisse Fässler et de l'Allemand Lotterer. C'est la 11e victoire d'Audi sur 14 participations depuis 1999. Cependant la course avait surtout pour but de montrer la technologie de la R18 e-tron.

L'Audi R18 e-tron n'est pas une voiture de course commune aux 24 Heures du Mans. Peugeot avait déjà montré ses connaissances en matière de moteur diesel en gagnant l'édition 2011 avec la 908 HDI FAP.

Cette année 2012 nous avons droit à la première victoire d'une voiture hybride en compétition. Cependant, la R18 e-tron n'était pas la seule en ligne. Toyota était également présent avec ses 2 TS030 Hybrid. La course fut très rude, les Toyota on surprit beaucoup d'équipes en atteignaient un niveau de performance inattendu.

Cependant, un accident a envoyé une des deux Toyota dans un mur de pneus. Les 3 Audis R18 e-tron en ont profité pour prendre de l'avance.

Ces deux voitures concurrentes n'avaient pourtant pas la même technologie sous le capot. En effet l'Audi R18 possédait un moteur hybride diesel électrique tandis que la Toyota roulait à l'hybride essence électrique. Ces deux technologies étaient en concurrences mais le résultat final montra une légère avance en faveur d'Audi.

Cependant, les voitures hybrides de courses ne possédent pas de batteries, ces voitures récupèrent une grande énergie au freinage, sous forme électrique dans un super-condensateur (qui peut encaisser une énorme énergie électrique comparée aux batteries) qui se charge d'envoyer l'énergie électrique accumulée à la prochaine accélération pour avoir encore plus de puissance après le virage.

Une technologie controversée

La victoire d'une voiture hybride aux 24 heures du Mans montre l'envie des constructeurs d'augmenter le nombre de voitures hybrides et électriques dans les années à venir. Cependant, l'utilisation d'un moteur diesel chez Audi est assez controversée au sens écologique, notamment après l'annonce de l'OMS qui a publié un rapport démontrant les effets néfastes des particules fines rejetées par un moteur diesel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018