Excite

Histoire des 24H du Mans

Les 24H du Mans est une course mythique depuis de nombreuses années. Cette course se passe chaque année sur le célèbre circuit du Mans. Le circuit se trouve au sud de la ville du Mans qui est située dans la Sarthe en France. Voici l'histoire de sa création à aujourd'hui.

Le début de l'histoire des 24H du Mans débute en 1920 lorsque l'Automobile Club de l'Ouest recherche une compétition destinée à favoriser le développement de l'automobile en France. En 1922 le Club annonce la création d'une épreuve d'endurance, une épreuve qui devrait durer 24H.

La première course débuta le 26 mai et se termina le lendemain. Les premiers vainqueurs furent André Lagache et René Léonard. En 24 heures, ils ont parcouru 128 tours (la piste mesurait 14km environ) et ont roulé à une vitesse moyenne de 92 km/h.

La piste reprend une certaine partie du célèbre circuit Bugatti et comporte majoritairement des routes nationales. Le circuit possède une ligne droite, appelée Ligne Droite des Hunaudières qui fait presque 6 km et qui a été l'endroit où plusieurs records de vitesse se firent à plus de 400km/h.

Le record de la plus haute vitesse moyenne revient à Loïc Duval sur Peugeot 908 HDI qui réussit à avoir une vitesse moyenne de 246 km/h. Il réussit cet exploit lors de l'édition 2010 du championnat.

L'organisation des 24H du Mans représente une semaine entière de travail : il y a d'abord le pesage de véhicules, ensuite les essais, les qualificatifs, la parade des pilotes et enfin la course qui commence le samedi pour terminer le dimanche.

Les 24H du Mans aujourd'hui

Les 24H du Mans reste depuis plus de 90 ans la course la plus populaire dans le monde entier. Elle permet aux constructeurs de montrer leurs savoir-faire en faisant des voitures de sport capable d'être à pleine puissance durant une grande durée (contrairement aux moteurs de Formules 1 qui ne durent que 3 Grands Prix).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020