Excite

Historique de la marque Skoda

Skoda est un constructeur tchèque de voitures de grand tourisme. La marque construit aussi d'autres types de matériel, comme des moteurs d'avions, de machines-outils, de locomotive et enfin de matériel militaire. Depuis 1991 l'entreprise appartient à la société allemande Volkswagen. Dans cet article, nous vous montrerons les grandes étapes qu'à passer la marque Skoda de sa création a aujourd'hui.

Le créateur de Skoda est Emil Skoda. Cet ingénieur, né en 1839 en Bohême, trouva son premier emploi dans une petite usine de machines dans sa ville natale. Après quelques mois de travail, il décide de racheter l'entreprise 3 ans plus tard et de la gérer seul.

Il réussit et dirigea les 4000 employés sans aucune aide extérieure. Il diversifia les activités de l'entreprise en travaillant pour l'armée et dans les machines-outils.

En août 1900 Emil Skoda meurt, mais l'entreprise continua de marcher. Pendant la Première Guerre mondiale, Skoda réussit à vivre en vendant ses produits au gouvernement (matériel militaire, locomotives, moteurs d'avion).

La division automobile se lança en 1919, mais elle était surtout destinée à produire des camions. Après de nombreux rachats d'autre société spécialisée dans l'automobile, Skoda Auto est installée à Bolesval.

En 1939, Skoda se voit obliger de servir pour l'armée allemande, car cette dernière occupe la Bohême. Skoda sera donc obligé de fabriquer du matériel militaire et réduit son activité pour les secteurs civils.

En 1945 les Soviétiques récupèrent le territoire auparavant occuper par les Allemands. Ils décident de nationaliser toutes les entreprises de plus de 500 salariés. Skoda restera sous l'influence de l'URSS durant 45 ans.

Skoda sera finalement rachetée par Volkswagen en 1991 après l'éclatement de l'URSS. Ce rachat lui permet de moderniser grandement ses modèles et de faire appel à plusieurs bureaux de design appartenant à Volkswagen.

Une marque historique

Skoda est une marque qui a aujourd'hui plus de 100 ans. Au cours de ces 100 années, l'entreprise a été soumise à de nombreuses reprises : invasion allemande, contrôle soviétique et enfin rachat par Volkswagen. Aujourd'hui la marque reste assez peu commune en Europe de l'Ouest, mais reste une entreprise produisant de nombreux types de modèles de voitures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017