Excite

À quand la boite noire dans nos voitures ?

Alors que l’on croyait que seuls les avions pouvaient être munis de ce boitier télématique, voila que l’on apprend que cette technique de prévention pourrait bel et bien se généraliser, bientôt, nos voitures seront équipées de la fameuse boite noire servant à déterminer les causes pouvant être à l’origine d’un accident à partir de données et de paramètres préenregistrés.

Nombre de personnes estiment tout à fait inutile ce genre de dispositif, sous prétexte que cela ne peut en aucun cas résoudre le problème du manque de responsabilité et de civisme de certains conducteurs, tandis que les partisans assurent que la boite noire est la solution qu’il faut pour élucider certains cas d’accidents, le ministère des transports et la sureté nationale l’entendent aussi de cette oreille, cela leur permettrait ainsi de réduire un tant soit peu la mortalité routière.

Concernant le fonctionnement de ce dispositif, les informations et paramètres du véhicule recueillis et enregistrés sur la puce électronique sont enregistrés sur deux phases: Durant le trajet du vehicule, sont enregistrés la vitesse, les accélérations, les ralentissements, ou encore, l’utilisation des freins, l’éclairage ou le port de la ceinture. Puis en cas d’accident, sont mémorisées les 45 secondes déterminantes (30 secondes avant et 15 secondes après), qui une fois analysées permettront de déterminer les causes réelles de l’accident.

Boite noire ou pas, tout automobiliste se doit d’être prudent sur la route, et est censé être responsable de ces actes, de sa vie tout comme celle des autres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017