Excite

A quoi ressembleront les voitures en 2020?

La voiture du futur devrait tout d’abord être une voiture sécurisée. Ainsi, la nouvelle E-Class de Mercedes Benz devrait pouvoir changer de file toute seule et maintenir d’elle-même la distance de sécurité adaptée avec les autres véhicules. Selon Mark Boyadjis, analyste au cabinet de conseil IHS Automotive : «Le véhicule 2.0 sera intégré aux villes intelligentes. Il enverra et recevra en permanence des données afin de réduire le trafic routier, la consommation d’énergie et éviter les accidents. Cette automobile intelligente sera à terme automatique».

A l’image de la Google car (le projet de voiture autonome de Google) déjà en test dans plusieurs villes aux Etats-Unis, la voiture devrait passer de la fiction à la réalité d’ici à 2020 quand les premiers prototypes seront commercialisés par Google, Tesla et Mercedes-Benz. Finis donc ceintures de sécurité et airbags, naviguant toute seule, la voiture du futur sera ultra-sécurisée. Et électrique, bien que pour l’instant «en l’état des technologies, elles ne puissent pas remplir les promesses de polyvalence des moteurs thermiques», ajoute l’analyste Mark Boyadjis.

Ensuite, le smartphone devrait être omniprésent dans les modèles de voiture attendus dans quelques années. Il s’agit en effet d’une autre caractéristique majeure de la voiture 2.0 : sa multifonctionnalité. Selon Julien Charbonnier, directeur d’études au bureau de conseil GMV : «Ces dernières années ont été marquées par l’entrée des fabricants de smartphones dans le secteur de l’innovation automobile, comme Google et Apple. Ils font tout pour que le téléphone devienne un prolongement de la voiture». Leur objectif : optimiser les fonctionnalités du véhicule comme téléphoner en haut-parleur, utiliser les applications GPS participatives, évaluer sa conduite.

Enfin, selon Mark Boyadjis, à terme «la voiture connectée 2.0 deviendra l’appareil. Plus besoin de téléphone, elle pourra être contrôlée à distance, depuis sa maison par exemple». Amazon et Ford ont déjà créé une plateforme qui permet d’allumer sa voiture depuis sa cuisine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017