Excite

Acheter une voiture d'occasion en Angleterre : formalités

L'ouverture des frontières permet d'acheter une occasion en Angleterre. Mais avant de s'engager, il y a des étapes à respecter et des formalités à accomplir, notamment la déclaration du véhicule lorsque ce dernier doit circuler sur le territoire français. Petit guide pour tout savoir sur ce type de transactions dans le bon respect de la législation.

Acheter une occasion en Angleterre implique de bien connaître les règles en vigueur pour éviter toute surprise. Tout d'abord il faut s'assurer que le véhicule convoité est accompagné des documents permettant son immatriculation en France. Le certificat de vente du véhicule d'occasion doit être fourni en deux exemplaires et mentionner toutes ses caractéristiques (modèle, version, millésime, kilométrage…), la délivrance d'une facture, si la vente est effectuée par un professionnel, la carte grise du véhicule ainsi que le certificat de non-gage.

Lors de l'achat d'une voiture en Angleterre, il doit être remis à l'acquéreur un quitus de fiscalité qui permet l'exonération de la TVA lorsque le véhicule a moins de 6000 kilomètres ou moins de 6 mois. De plus, il devra être exigé un certificat de conformité ainsi qu'une attestation de contrôle technique établie en France, et datant de moins de 6 mois pour un véhicule dont la date de première mise en circulation est inférieure à 4 ans.

Pour une immatriculation en France, sont exigés une pièce d'identité et un justificatif de domicile. L'acquéreur du véhicule doit également se procurer auprès de la Préfecture de son département de résidence, une demande de certification d'immatriculation dûment remplie et signée par ses soins.

Pour obtenir un certificat de conformité, il faut s'adresser à la DRIRE (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) du département où réside l'acquéreur. Toutefois, il est possible d'obtenir ce certificat auprès du constructeur ou de l'importateur afin que l'homologation du véhicule en question puisse être effectuée. Ce procédé est beaucoup plus rapide, mais implique des frais plus élevés qu'en faisant appel à la DRIRE.

Attention au volant à droite !

Acheter une occasion en Angleterre peut s'avérer coûteux dans certains cas. Avant de prendre une telle décision, mieux vaut se renseigner auprès de professionnels. Attention, les véhicules d'occasion importés d'Angleterre ont le volant à droite. Il n'est pas toujours facile d'adopter ce type de véhicules en France ni même dans tout pays où l'on pratique la conduite à droite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021