Excite

Acheter une voiture d'occasion sans se tromper !

L'achat d'une voiture d'occasion nécessite de vérifier certains points importants pour éviter les galères.

Pour mieux négocier, il faut connaître le prix argus du véhicule. Ensuite, calculons que la voiture perd plus du quart de son prix la première année et jusqu'à 40 % en moins de deux ans.

La marge de négociation dépendra de l'état d'entretien, de la carrosserie et du kilométrage, sachant que la moyenne annuelle est de 15.000 km pour une voiture essence et 25.000 km pour un diesel.

Une inspection minutieuse de la carrosserie donne une idée de la façon dont la voiture a été entretenue, en commençant par les bas de caisse, car s'ils sont rouillés, on peut laisser tomber tout de suite. Ensuite, des différences de teinte ou de brillance indiqueront si le véhicule a été accidenté et on vérifiera l'ampleur des dégâts.

Attention aux compteurs kilométriques trafiqués et n'oublions pas de soulever les tapis de sol, de manipuler le levier de vitesse et de vérifier les témoins lumineux. On soulèvera ensuite le capot pour vérifier certains points : l'huile doit être brune et sans traces blanches, le liquide de refroidissement ne doit pas être rouge et il ne doit pas y avoir de fuites, ni de dépôt blanchâtre sur les bornes de la batterie.

Les pneus et les amortisseurs sont de bons révélateurs de l'état de la voiture, de même que ce qui sort du pot d'échappement. Fumée noire, blanche ou bleue… attention. Enfin, un essai s'impose, sans oublier de demander à voir les papiers.

En suivant ces conseils, on pourra s'aventurer à acheter sa voiture d'occasion à un particulier, car on fait ainsi de meilleures affaires. Mais s'adresser à un concessionnaire présente toutefois moins de risques.

Photo : mustapha_ennaimi (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017