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Alonso au volant de la nouvelle Renault R29

La nouvelle F1 R29 de Renault a effectué sa première sortie aux mains de Fernando Alonso au Portugal.

Répartition des masses

C'est la saison, les écuries de F1 sortent les nouveaux bolides. Après, Ferrari et McLaren (on a aussi vu les Toyota) voici que Renault fait essayer sa nouvelle R29 à Fernando Alonso.

Nelsinho Piquet s'était déjà assis dans le fauteuil de la R29 avant le pilote espagnol qui a dû passer de 70,5 kg à 67 kg pour permettre à Renault de mieux travailler sur le répartition des poids. Apparemment les pilotes de F1 deviennent comme les jockeys: moins ils pèsent lourd, comme Felipe Massa et ses 59 kg, plus ils seraient performants.

Les essais ont eu lieu sur le circuit de Portimao en Algarve, au Portugal, où le double champion du monde 2005 et 2006 a déclaré n'avoir qu'un seul objectif en 2009: "devenir champion du monde!".

Nouvelle R29

Comme dans les autres écuries, la nouvelle R29 du Team ING Renault est passée par de profondes modifications, aux niveaux des ailerons avant et arrière, des prises d'air, des pneus avec le retour des pneus slicks et l'introduction du nouveau système KERS qui pèse très lourd, ce qui explique les problèmes de répartition des masses rencontrés par les ingénieurs.

Le système KERS de récupération de l'énergie au freinage a été imposé à la FIA qui se doit de montrer l'exemple à l'heure des économies d'énergie.

Si rendre la F1 plus respectueuse de l'environnement est une tâche difficile, il ne faut pas oublier que ce sport est un véritable laboratoire des technologies innovantes dans l'automobile.

Photo: Flickr.

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