Excite

Après les moteurs hybrides pour voiture, les bateaux hybrides !

Après l'augmentation de voitures hybrides sur le marché de l'automobile, c'est au tour des bateaux de faire leur apparition sur le marché ! En effet, un chantier naval français vient de créer le premier bateau français utilisant un moteur hybride.

C'est dans un jeune chantier naval situé près de Lannion en Bretagne que le premier moteur diesel électrique a été installé. Le Range Boat est en effet le premier bateau français sur lequel a été monté un moteur utilisant soit du diesel, soit de l'électricité pour se déplacer. Son autonomie peut atteindre jusqu'à quatre heures à une vitesse de quatre noeuds.

La conception d'un tel moteur a dû faire face à de nombreux challenges. Il a fallu non seulement travailler sur l'autonomie de la batterie, mais également sur la recharge. Finalement, les constructeurs ont réussi à réaliser un ensemble de six batteries de 60 kg qui se rechargent en quatre heures sur n'importe quelle prise 220 volt.

Le moteur hybride proposé par Armor Boat présente un autre avantage particulièrement intéressant. Il est beaucoup moins bruyant qu'un moteur classique, ce qui est un atout de taille pour les pécheurs qui peuvent ainsi se déplacer dans l'eau sans effrayer les poissons.

Vendu à environ 300 000 euros, le Ranger Boat, long de douze mètres, est donc un bateau hybride révolutionnaire. Si celui-ci est pour le moment disponible à un prix difficilement accessible, il est fort à parier la technologie hybride évolue et permette d'installer des moteurs sur des bateaux plus petits et moins chers.

Source photo : laszlo-photo ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017