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Après presque un centenaire d'activité Opel Anvers ferme ses portes

Triste nouvelle pour les belges, avec la fermeture après 86 ans de production de l'usine Opel d'Anvers. Ce qui entraine la suppression de plus de 2600 emplois.

Inaugurée dans la ville d'Anvers en 1924, l'usine produisait alors que des Chevrolet. En 1929 l'année de la grande dépression économique l'usine s'installe sur le site actuel. Ce n'est pas la première fois que le site d'Anvers est frappé par un coup dur, l'activité de production du site s'arrêta une première fois à la suite de la seconde guerre mondiale. Elle ne reprendra seulement qu'en 1948 avec la production de Chevrolet.

Le renouveau de l'après guerre

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une nouvelle usine est construite, les travaux débuteront en 1950 pour finir trois ans plus tard. Cette usine produira un grand nombre de modèles d'Opel, de Bedford ainsi que Vauxhall. Face à la demande croissante du marché européen au cours des trente glorieuses, une deuxième usine s'installa sur le site belge.

Mais les heures fastes de l'usine sont désormais loin derrière elle. C'est aujourd'hui vers 13h30 qu'est sorti des chaines d'assemblages la dernière Opel Astra. Tirant ainsi le rideau sur 86 ans de production au cours duquel 13 306 292 véhicules sortirent de l'usine anversoise. Cette fermeture intervient car selon les General Motors aucun repreneur ne satisfaisait à ses exigences.

Photo: Voodzu (Wikimedia.org)

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