Excite

Aprilia revient en Superbike

Aprilia va revenir taquiner Ducati en Superbike avec Max Biaggi en vedette.

L'Aprilia RSV4

Aprilia a annoncé son retour en championnat Superbike, avec une Aprilia RSV4 à moteur V4 à peine ouvert, à 65 degrés. Son châssis compact est entièrement réglable (angle de chasse, bras oscillant et position du moteur).

Biaggi pour pilote

Le pilote Ducati Max Biaggi, triple champion 250cc (29 victoires, 5 en MotoGP), a signé pour les championnats 2009 et 2010 avec Aprilia et touchera un salaire annoncé de 1,4 millions d'euros annuels.

Modèle route

Malgré de nombreuses modifications possibles en championnat, les modèles routes des Superbike sont très proches des bolides de course et surveillés de près par les amateurs. Ainsi, la version route de l'Aprilia RSV4 bénéficiera du bloc Ride-by-wire, de la gestion électronique de la longueur des conduits d'admission et de l'ouverture des papillons, du multi-mapping pour contrôler puissance et traction, d'une boîte de vitesses à cassette et d'un embrayage à glissement limité. Fourche Öhlins, suspension arrière et amortisseur de direction ainsi que des freins Brembo équiperont encore l'engin qui n'accueille pas de passager.

Le championnat Superbike (SBK)

Ducati, l'autre fabricant italien, est le grand dominateur des compétitions Superbike. Cette course de vitesse est bien moins connue que le MotoGP, mais pourtant très appréciée car ce ne sont pas des prototypes qui courent. Si de nombreuses modifications sont permises en Superbike, le spectateur peut à priori repartir, après une course, sur un modèle d'usine similaire, comme la RSV en photo.

Ducati détient 14 titres constructeurs depuis 1988 et 12 titres pilotes en Superbike.

Photo (version commerciale de l'Aprilia RSV): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017