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Ariel dévoile son nouveau monstre: l'Atom V8

L'Ariel Atom n'est déjà pas très sage avec son moteur Honda de 245cv, mais la version V8 est tout simplement démoniaque avec ses 500 chevaux.

Échappée des circuits!

Une voiture sportive se doit d'avoir le rapport poids puissance le plus faible, afin de s'assurer les meilleures performances sur circuit et les accélérations les plus franches. Dans le but d'avoir le poids le plus faible possible, l'Atom dispose d'un châssis tubulaire et d'une carrosserie minimaliste. Qui est très proche de celle d'une voiture de course, réduisant son utilisation aux circuits et aux balades par beau temps, car elle est dépourvue de toit.

Avec l'Atom de base équipée du moteur Honda de 245ch, Ariel fait déjà très fort avec un rapport poids puissance de 2,16 kg/ch, ce qui lui autorise des accélérations monstrueuses. Le 0 à 100 km/h tombe sous les 3 secondes. Pourtant l'Atom V8 fait encore plus fort!

Comparable à une GP2

Le moteur V8 3,0L de cylindrée, constitué par l'assemblage deux moteurs de moto d'origine Suzuki développe 500 chevaux, il accouplé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports. Après une cure d'amaigrissement radicale elle ne pèse plus que 465kg. L'anglaise s'offre un rapport poids puissance inférieur à 1, comparable au monoplace de GP2, la petite sœur de la Formule 1! Les performances atteintes sont vraiment hors normes, la barre des 100 km/h est franchie en seulement 2,3s, les 160 en 5s et la vitesse maximale sur circuit est de 320 km/h.

Cependant la version de route sera légèrement dégonflée à 475 ch, ce qui lui fait rendre 0,2s pour le 0 à 100 et elle est limitée à 275km/h. Construite en une petite série de 25 pièces, elle est disponible au choix en configuration circuit ou route à un tarif de 180 000€.

Photo: ArielMotor

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