Excite

Armadillo-T : une voiture auto-pliable

Pour améliorer la mobilité urbaine de demain, des ingénieurs planchent sur de nouveaux moyens de locomotion peu polluants ou encombrants. Le prototype sud-coréen Armadillo-Tpeut en témoigner. En effet, cette voiture citadine est 100 % électrique et pliable. En stationnement, elle peut se refermer comme un tatou. Ainsi, près d’un an après sa présentation au Mondial de l’automobile de Paris, Hiriko n’est plus seul constructeur sur le marché des micro-véhicules électriques pliables.

2,8 mètres de long. 450 kilogrammes. 60 kilomètres à l'heure maximum. 100 kilomètres de capacité à pleine charge. 10 minutes de chargement. Son nom : « Armadillo-T» (armadillo désigne le tatou). Ce prototype de véhicule électrique inventé par l'équipe de l'École des Transports Écologiques du KAIST (institut avancé des sciences et technologies coréen) est le premier au monde à se plier quasiment en deux. Imaginé et mis sur papier en 2011, le projet, supporté par le gouvernement coréen, a été lancé en décembre dernier pour donner vie cette semaine au concept Armadillo-T. Une fois plié, le véhicule mesure 1,65 mètre de long.

Le processus est simple et ne demande aucun effort humain ; la commande de pliage est exécutable via smartphone. Cette innovation permettrait de garer trois véhicules sur une seule et unique place de parking (taille coréenne). Des moteurs sur chaque roue permettre par ailleurs à la voiture de tourner sur elle-même, facilitant la conduite pour se garer. Pour Pr. Suh In-Soo, en charge du projet, c'est « tout simplement une alternative idéale aux véhicules à essence dans les zones urbaines ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018