Excite

Qu'est-ce que l'ASSR et le BSR ?

L'Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et le Brevet de Sécurité Routière (BSR) sont des attestations s'adressant aux élèves de collèges. L'ASSR et le BSR sont des diplômes à avoir obligatoirement si l'on souhaite passer son permis de conduire. Un simple questionnaire permet d'avoir son ASSR, et la plupart des élèves du collège l'obtiennent du premier coup, tout comme le BSR.

L'ASSR est un examen permettant par la suite de passer un BRS (Brevet de Securite Routière). Pour obtenir le BSR, les élèves devront acquérirent une formations de 5 heures de conduite sur pistes ainsi qu'un score minimal de 10 sur 20 au test de connaissance.

Ce test de connaissance est un QCM composé de plusieurs questions posées au travers de photos et de vidéos. Il permet de savoir si les élèves arrivent à déterminer et à identifier les différents panneaux de signalisation, afin qu'ils puissent anticiper les différents obstacles et dangers qu'ils pourront rencontrer en tant qu'usagers de la route.

L'ASSR comprend 2 niveau. Le niveau 1 est réservé aux élèves de 5 ème, et le niveau 2 aux élèves de 3 ème. Il est possible d'obtenir le niveau 2 sans avoir réussi le niveau 1.

L'obtention de l'ASSR permet ensuite d'acquérir le BSR qui permettra à l'élève de passer plus tard son permis de conduire voiture ou moto (obligatoire pour les jeunes nés à partir de 1988). Le BSR est surtout important pour les jeunes conducteurs qui souhaitent rouler en scooter. Une formation de 5 heures de conduite sur piste et en ville en deux-roues accompagné d'un moniteur est obligatoire pour valider le BSR.

Un examen important

L'ASSR reste un examen important pour l'élève car il lui permet, par la suite, de pouvoir passer son permis de conduire. L'épreuve est assez simple, et il est possible pour l'élève de s'entrainer sur Internet grâce à des sites spécialisés, certains sont gratuits et d'autres sont payants. Ce qui est certain, c'est que celà permet de bien préparer le vrai examen.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018