Excite

Assurance : vers une égalité des sexes

L'égalité des sexes est loin d'être une réalité en Europe et si en général les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes, elles vont perdre un de leurs derniers avantages.

Des jeunes hommes surtaxés

Actuellement les femmes bénéficient en France d'un tarif avantageux au niveau de l'assurance automobile, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 45% de moins que les hommes, et ceci en raison du plus faible nombre d'accident chez les conductrices. Effectivement les jeunes hommes ont une conduite nettement plus à risque, ce qui a poussé les assurances à fortement majorer les primes de ces derniers.

Mais cette situation ne va pas durer, car la Cour de justice européenne vient de fixer la date du 21 décembre 2012 à laquelle les assurances devront cesser de faire cette différence entre les sexes. D'ailleurs la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Redding vient d'annoncer que c'était 'un grand moment pour l'égalité des sexes dans l'Union européenne.' Si cette annonce semble être une bonne chose, que les jeunes conducteurs ne se réjouissent pas trop vite.

Une augmentation pour les jeunes femmes

Car c'est paradoxal mais si il y a une légère baisse des primes, elle devrait être minime pour les hommes, par contre c'est une forte augmentation qui devrait toucher les jeunes femmes. Au final cette mesure égalitaire s'avère pénalisante pour tout le monde. En outre elle devrait aussi s'appliquer aux assurances santé, aux cotisations pour la retraite ainsi qu'aux assurances vie.

Photo: Adrian Pingstone (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017