Excite

Audi e-tron quattro concept

Le principale obstacle à l'expansion des voitures électriques tient en deux points, leur autonomie et la facilité de recharge. Si ces deux points constituent un obstacle pour les voitures électriques dites populaires comme la Renault Zoe, ce n'en est plus dans le cas de Tesla. Avec un positionnement premium et des prix de vente qui vont avec, le constructeur californien s'est affranchi à la fois des soucis d'autonomie et de la recharge.

Il était toutefois bien étonnant que les constructeurs classiques laissent

Tesla

seul sur son segment avec pour concurrents quelques start-up certes dynamiques mais aux moyens forcément limités. Audi est d'un tout autre calibre et s'il arrive sur ce segment, ce n'est pas sans ambitions, ni moyens ni expérience.

Ce concept e-tron quattro n'est pas encore réel mais ce sera le cas pour le salon de Francfort. Audi promet une autonomie, cette fois confortable, de 500 km, à relativiser car accompli à des vitesses tellement basses qu'elles ne sont guère réalistes. Cependant, c'est un premier pas notamment permis grâce à une nouvelle conception nommée Aerosthetics: il associe des mesures techniques pour réduire la traînée aérodynamique et des solutions de design créatives. Ainsi les flux d’air tout autour de la voiture sont dirigés par des éléments mobiles tandis que les dessous de caisse sont complètement carénés. Audi annonce un coefficient de traînée de 0,25, un record sur le segment des SUV.

Pour la partie électrique, Audi fait appel à des batteries lithium/ion placé entre les essieux, ce qui permet un abaissement du centre de gravité. Ces accus sont associés à trois moteurs électriques un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière, faisant de ce #SUV un quatre roues motrices. La puissance n'est pas révélée mais tournerait autour de l'équivalent de 500 ch.

Une esquisse permet de se rendre compte de l'allure de ce SUV qui pourrait bien annoncer un futur Q6 qui, si on ne sait pas s'il sera 100 % électrique, sera forcément thermique et hybride.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017