Excite

Audi Online Traffic Light : Audi supprime les feux rouges

Le meilleur moyen de moins consommer en milieu urbain est encore d'éviter les redémarrages intempestifs. C'est dans ce but qu'Audi présente son système d'aide à la circulation nommé Audi Online Traffic Light.

Le principe est simple : la voiture est connectée en 3G à un ordinateur central qui contrôle les feux de circulation de la ville. Les informations s’affichent directement sur le tableau de bord afin d’indiquer dans combien de temps le prochain feu passera au rouge. Loin d’inciter à accélérer pour ne pas se retrouver à l’arrêt, Online Traffic Light renseigne plutôt sur la vitesse optimale à adopter pour arriver au feu vert.

Le système permet ainsi d'optimiser la consommation du véhicule. Si celui-ci se retrouve arrêté au feu rouge, un décompte s’affiche à l’écran tandis que le moteur se coupe automatiquement grâce au système start & stop relié à l'Online Traffic Light. La voiture redémarre ensuite quelques secondes avant le passage au vert.

Concrètement, Audi Online Traffic Light affiche un feu tricolore au centre du tableau de bord. Il est accompagné par un décompte qui indique le temps restant avant que le prochain feu ne passe au rouge. Ce décompte cesse quelques secondes avant le feu vert. Impressionnant, le système est capable de détecter les changements de voies ou de direction puis de corriger les informations en temps réel. Au final, la conduite est plus fluide et surtout moins stressante et moins énergivore.

Cette technologie développée par Audi peut être déployée sur tous ses modèles de voiture. Seule limitation aujourd’hui, disposer des informations de l’ordinateur central d’une ville. Plusieurs tests sont en cours notamment en Europe où Audi est en discussion avec les opérateurs des infrastructures de circulation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017