Excite

Audi R18 e-tron Quattro 2015 : Predator

La voilà enfin, celle qui doit à nouveau permettre à Audi de remporter encore une fois LA course, les 24 Heures du Mans, plus que le championnat du monde WEC tant la classique française de l'endurance est une légende. Avant de, peut-être, passer à un autre championnat, Audi a fait évoluer son R18 et n'a certainement pas changer une recette gagnante... comme la marque le fait si bien pour ses modèles de série.

C'est surtout l'aérodynamique, comme la cousine Porsche 919, qui a fait l'objet de plus d'attention en se peaufinant dans les détails. La face avant change avec un aileron dégagé sous le nez, de nouveaux phares et les ailettes dites de canards permettent d'identifier la nouvelle à coup sûr.

Sous la carrosserie tout carbone et la décoration de l’année dernière, l'évolution est également marquante. En 2014, Audi avait fait un choix prudent en retenant 2MJ d’énergie électrique par tour. Pour 2015, les Allemands font un choix similaire en n’augmentant jusqu’à 4 MJ la quantité d’électricité stockée par le système aux cotés du V6 TDI de 4000 cm3. Porsche et Toyota, qui avaient choisis 6MJ la saison dernière, passent en revanche au maximum autorisé, soit 8 MJ. Le choix d’Audi n’est pas à prendre à la légère pour autant car nous avons constaté, la saison dernière, que le R18 e-tron Quattro reste la référence du Mans et les Anneaux n’ont pas l’intention de laisser le reste du championnat WEC à Nissan, Porsche & Toyota. Certaines rumeurs font état d’une nouvelle suspension qui adopte un montage de type FRIC (Front to Rear Interconnected) où les éléments avant et arrière sont liées pour la stabilité de l’auto, un dispositif expérimenté et très surveillé par la FIA en F1.

Plus de détails sur l’Audi R18 e-tron quattro et ses rivales ? Ce sera au Castellet la semaine prochaine lors du Prologue, la journée de tests officielle qui marque le début de la saison WEC. La comptétion promet d'être bien plus disputée qu'en F1 où Mercedes est devenue un ogre qui dévore tout sur son passage...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017