Excite

Pourquoi met-on de l’azote dans les pneus ?

Depuis quelque temps, garagistes et stations proposent de mettre de l’azote dans les pneus moyennant toutefois quelques euros. D’un côté, le gonflage à l’air a toujours été gratuit. Qu’apporte donc de plus le gonflage à l’azote, par rapport au gonflage habituel, pour qu’il soit proposé par les professionnels tout en étant payant.

D’où vient le gonflage à l’azote des pneus

Mettre de l’azote dans les pneus est une technique qui vient directement de l’aéronautique et des compétitions automobiles. Les propriétés de l’azote font effectivement qu’il se diffuse moins rapidement à travers l’enveloppe du pneu. Cela explique pourquoi les trains d’atterrissage des avions résistent bien au choc dû à l’atterrissage et que les pneus des voitures de course gardent leur gonflage malgré la pression. Appliquer le système sur les véhicules classiques permet donc de limiter les pertes de pression et réduit donc les fréquences de vérification.

Le gonflage à l’azote, les plus, les moins et les impératifs

Pour l’automobiliste, mettre de l’azote dans les pneus garantit une pression optimale et constante. Cela offre donc une meilleure tenue de route, une usure moins rapide du pneu, un risque d’éclatement revu à la baisse sans compter le caractère écologique. Son côté payant semble être le seul inconvénient. Choisir de gonfler ses pneus à l’azote augmente la durée entre deux vérifications. Pour cela, il est à préciser que vous devrez vous rendre dans un garage équipé d’un gonfleur azote. Pour un automobiliste méticuleux qui n’oublie carrément jamais de vérifier ses pneus, le gonflage à l’azote n’offre que très peu de bénéfices.

Gonfler ses pneus à l’azote

Mettre de l’azote dans les pneus, plutôt que de l’air, offre quelques avantages indéniables. Dû au fait qu’il maintient une bonne pression dans les pneus, cela rallongera la durée entre deux vérifications. Il est toutefois à préciser que le gonflage est payant. Il convient donc à chaque automobiliste de juger si cette nouvelle astuce lui convient ou non.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021