Vérifier et entretenir sa batterie automobile

Les mauvais jours arrivent et avec eux les grands froids de l'hiver, pour éviter de tomber en panne de batterie automobile il faut vérifier son état avant l'hiver.

Comment vérifier l'état de votre batterie.

Il faut utiliser un multimètre en mode voltmètre 20 volts et mesurer la tension de la batterie. Si celle-ci est à 12.6 volts, la batterie est à 100% chargée, si c'est 12.3V n'a que 50 % de charge, mais si elle est à 12V la batterie est déchargée il faudra la chargée pendant 24 heures. Si la tension est à 10.5V la batterie est morte il faut alors la changer.

Quel modèle choisir?

Une batterie ne se choisit pas au hasard, il faut impérativement respecter les normes du constructeur qui sont indiquées dans le manuel d'entretien de votre véhicule. Pensez à prendre une batterie sans entretien munie d'un indicateur de charge qui permet de savoir lorsqu'il faut changer ou recharger la batterie. Les prix s'étalent de 30 à 200€ selon les modèles et les magasins.

Que faire de l'ancienne batterie?

Une batterie est constituée de plomb et d'un acide, ces deux éléments sont très polluants pour l'environnement, il faut donc bien penser au recyclage des batteries usagées. Si vous achetez une batterie neuve le magasin qui vous la vend doit vous reprendre l'ancienne. Cependant ce n'est pas toujours le cas il faut alors se rendre dans une déchetterie et la déposer dans le bac prévu pour sa récupération.

Lorsque l'on ne se sert pas de sa voiture pendant plus d'un mois il faut débrancher la borne négative afin d'éviter qu'elle ne se décharge. Si vous souhaitez stocker une batterie il faut qu'elle soit chargée sinon elle va sulfater et s'abimer rapidement. Pensez à la recharger tous les 6 mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014