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Comment fonctionne une batterie de voiture ?

La batterie de voiture au plomb, fabriquée pour la première fois en 1859 par le français Gaston Planté, est toujours utilisée dans nos voitures. Malgré son âge, cette technologie n'a jamais été modifiée pour le démarrage des moteurs thermiques. Dans cet article, nous vous montrerons comment fonctionne ce type de batterie dans un moteur.

La batterie au plomb-acide fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à un mélange de divers produits plongés dans un acide.

La batterie possède à l'intérieur deux électrodes plongées dans deux compartiments différents. Ces deux compartiments ne sont pas complètement fermés. Le principe est le même que celui d'une pile alcaline.

Ainsi, lorsqu'on utilise la batterie, une réaction chimique va se produire. Des ions vont passer d'un compartiment à l'autre, permettant de faire passer les électrons dans les électrodes, et donnant du courant.

Elle est utilisée dans les moteurs à combustion car elle est la seule batterie de voiture qui permette de donner une grande intensité à ses bornes (nécessaire à l'allumage d'un moteur thermique). Contrairement aux autres batteries, elle ne possède pas d'effet mémoire et garde sa capacité initiale même si elle est déchargée puis rechargée à 80% (elle ne doit jamais être déchargée complètement). Elle possède cependant des désavantages.

Elle se décharge assez vite. Une simple petite lumière laissée allumée durant une nuit peut décharger complètement la batterie, empêchant l'allumage et le rechargement via l'alternateur.

Elle est composée de produits extrêmement toxiques pour l'Homme ainsi que pour la nature (plomb, acide etc...), le recyclage de ces batteries coute également très cher et n'est pas répandu.

Sera-t-elle remplacée dans les voitures électriques ?

La batterie de voiture plomb-acide est toujours utilisée grâce à la forte intensité qu'elle peut donner et qui est demandée pour faire démarrer un moteur thermique. Les moteurs électriques eux n'ont pas besoin de forte intensité et de "coups de jus" pour démarrer. Dans ce cas la batterie devient donc totalement inutile.

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