Excite

Comment fonctionnent les Batteries lithium-ion ?

Les batteries Lithium-ion sont un type de batterie très utilisé dans l'électronique. Elles ont de meilleures performances que les batteries lithium polymère ou que les accumulateurs à nickel. Elles permettent également d'avoir une recharge rapide, chose indispensable pour une batterie de voiture par exemple. Voici le principe de fonctionnement d'une batterie lithium-ion.

Le principal avantage des batteries lithium-ion est leur taux massif d'énergie absorbé et l'absence d'effet mémoire. Le taux d'auto-décharge lorsqu'elles ne sont pas utilisées est relativement faible par rapport aux autres batteries.

Créer en 1991 par Sony, ce type de batterie est très utilisé dans le secteur de l'automobile pour les voitures hybrides et électriques. Le lithium-ion s'est d'abord imposé dans le secteur de l'électronique avant d'intéresser la plupart des industriels.

Son fonctionnement repose sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Cet échange produit un courant nécessaire pour alimenter le moteur. Une batterie est souvent composée de plusieurs cellules, chacune possédant une tension de 3,6V environ. La plupart des appareils mobiles en possèdent plusieurs pour améliorer l'autonomie et diminuer l'échauffement du système.

Cependant, dû à la composition chimique de ces batteries, un risque d'inflammation existe. Si une surtension se produit, la batterie gonfle et peut s'enflammer. Il est donc obligatoire d'intégrer une sécurité électronique sur ce type de composant. C'est aujourd'hui une barrière aux voitures électriques. Certains organismes estiment qu'en cas d'accident, la batterie pourrait être endommagée et dégager des produits très toxiques dans l'air, tuant ses occupants si ces derniers sont encore vivants après l'accident.

Une technologie pas encore au point

Le lithium a encore besoin d'être amélioré. En effet, la plupart des batteries lithium-ion perdent leur capacité après quelques années d'utilisation. Cette durée de vie est actuellement un facteur gênant pour une voiture, car un remplacement fréquent engendre une pollution chimique. Cependant certains constructeurs, comme Tesla Motors, ont déjà mis un programme pour recycler les batteries usées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018