Excite

Bien choisir ses pneus 4x4

Un pneu 4x4 vous permet d'être à l'aise partout. Il est efficace sur autoroute, maniable en ville et toujours prêt pour l'aventure en tout terrain. Dans cette catégorie de pneus 4x4, on trouve toutefois,plusieurs types, orientés selon un choix d'usages, que ce soir du 100% routier ou du 100% franchissement.

Aujourd'hui, le degré de perfectionnement des pneus de 4x4 est très élevé. Le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol et la tenue de route d'un 4x4 est différente d'un véhicule de tourisme. En effet, sur route, le freinage d'un véhicule lourd est plus long du fait de son poids. Il faut donc bien étudier son achat de pneus 4x4.

Le 4x4 est un véhicule avec un centre de gravité plus haut qu'un véhicule 'classique', et sa stabilité verticale est moindre lors de changements brusques de direction. Routier, mixte ou tout terrain : le choix des pneus 4x4 est déterminé par le type de véhicule et son utilisation, mais tous demandent le même soin de mise en œuvre (montage équilibrage, pression de gonflage).

Pour résumer rapidement les choses, avec l’avènement des 4x4 citadins et des SUV, deux types de pneus sont disponibles. Les pneus polyvalents présentent une surface entaillée à 35% et des entailles d’une profondeur de 8 à 12 mm. Ils sont recommandés aussi bien pour la route, par tous temps, que pour les sols non revêtus, légèrement accidentés. Plus techniques, les vrais pneus 'tout terrain' ont une surface entaillée à 40% et des entailles plus profondes. Ils sont destinés au franchissement, aux pentes raides et aux sols agressifs.

Source photo : duggar11 (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017