Excite

Bientôt plus de rétroviseur dans nos voitures ?

C'est une marotte sur les concept-cars, tous se passent de rétroviseurs. A leur place, des capteurs photographiques qui renvoient les images sur un écran situé sur la planche de bord, comme le font déjà les caméras de recul. A la clé, un champ de vision beaucoup plus large, plus d'angles morts et même la possibilité, la nui, d'y voir comme en plein jour pour les plus évolués.

Pourtant, en série, aucun modèle, même haut de gamme, ne remplace ces bons vieux rétros aussi vieux que l'automobile ou presque. La raison n'est pas technique car tout ceci est parfaitement maîtrisé depuis longtemps mais législative : à l'instar des colonnes de direction by wire, comprenez sans liaison physique, le code de la route interdit de tels systèmes. Pour l'instant.

La législation évoluera forcément sous l'impulsion des équipementiers qui ont tous un projet dans leurs cartons. Par exemple, le français Valeo propose son système Sightstream : le rétroviseur intérieur est toujours là mais à l'extérieur les miroirs sont remplacés par des caméras.

BMWpropose aussi son système mais qui se passe de miroir intérieur au profit de l'écran tactile. A ce sujet, il devient impératif que celui-ci soit situé en hauteur sur la planche de bord car il ne faut pas quitter la route des yeux, ce que permet parfaitement les miroirs actuels.

Le seul avantage de ces miroirs restent dans leur fiabilité sans faille. A part un bris de glace, rien ne les empêche de fonctionner et pour cause, ils n'embarquent aucune technologie de pointe. C'est le seul argument en leur faveur, les caméras devant prouver leur fiabilité dans ce domaine mais il n'y a guère de souci à se faire, les caméras de recul le prouvant depuis longtemps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017