Excite

Bien choisir son blouson de moto

Le blouson de moto a deux principaux rôles. Il protège le motard des éventuelles blessures et brûlures en cas de chute et forme un rempart contre la pluie et le froid pendant la conduite. C’est donc un élément indispensable de la panoplie du conducteur de moto, qu’il faut choisir judicieusement pour éviter les mauvaises surprises.

Protéger contre les blessures en cas de chute

Le blouson de moto est spécialement conçu et fabriqué pour apporter au motard une protection maximum en cas de chute. Telle une seconde peau, il amortit les chocs, limite les effets de cisaillements et absorbe les échauffements produits par la glissade en cas de chute. En cuir ou matière textile, il est pourvu de plusieurs renforts aux endroits les plus exposés comme les coudes et les épaules. Selon les modèles, le blouson peut être doté ou non d’un renfort au dos qui protège la colonne vertébrale.

Blouson de moto évolutif

Sachant qu’un blouson de moto en cuir se négocie à partir de 400 € et un blouson textile aux alentours de 200 €, les fabricants proposent aussi des versions dites évolutives. Ce sont des blousons de qualité intermédiaire qui disposent de pochettes spécifiques où l’on peut insérer des protections amovibles. Ces kits de protections amovibles répondant aux normes CEE constituent une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un blouson en cuir. En effet, ils permettent d’étaler les dépenses dans le temps.

Protéger contre le vent et le froid

Au-delà des critères de protection, le blouson de moto doit être le plus imperméable possible pour protéger le motard de la pluie et du vent. L’idéal est d’opter pour un blouson avec une doublure respirante, genre Goretex qui est spécialement conçu pour limiter les effets indésirables de la transpiration et la macération. Sinon, il existe des doublures amovibles que l’on peut détacher ou remettre selon les conditions météorologiques.

Conseils d’achat

Lorsque vous achetez votre blouson de moto, il est très important de l’essayer dans les conditions similaires à la conduite. En effet, le blouson peut être impeccable en position début, mais lorsque vous vous penchez en avant, il remonte automatiquement et dévoile votre dos. Attardez-vous sur la qualité de la doublure. Trop épaisse ou trop étanche, elle rendra le blouson insupportable par beau temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018