Excite

BMW Concept Compact Sedan : la berline Série 1 en approche

Pour ceux qui maîtrisent le langage automobile anglo-saxon, Sedan signifie berline à coffre séparé, une carrosserie peu prisée en France et dans le sud de l'Europe mais très recherchée aux USA, dans le nord de l'Europe et en Chine où elle apparaît très statutaire et dénué de la connotation utilitaire du hayon. Comme les USA et la Chine sont deux marchés très importants pour BMW, il n'est guère étonnant de voir le constructeur allemand dévoiler son concept Compact Sedan au salon de Guangzhou en Chine.

Ce concept ne trompera personne car il s'agit bien de la version définitive de la berline à coffre et quatre portes de la future Série 1. Comme le monospace Active Tourer (quel vilain nom quand même) et que le SUV X1, cette Série 1 fera sa révolution en adoptant le moteur transversal et la traction avant, utilisant la plate-forme développée pour Mini.

Concurrente déclarée de l'Audi A3 berline, qui représente un joli paquet de vente, cette Série 1 n'en dit pas trop sur ses mécaniques qui sont pourtant déjà connue sous les capot des Active Tourer et X1, sans parler des Mini. Le trois cylindres sera donc majoritaire que ce soit en essence et diesel et pour les puristes qui haïssent les Béhèmes à traction, les quatre roues motrices seront aussi proposées.

Esthétiquement, aucune surprise à attendre, BMW faisant du BMW mais cette Série 1 Sedan n'est pas pour autant désagréable à regarder, loin s'en faut. La commercialisation du modèle définitif devrait intervenir dès 2016 même si on ne sait pas encore quelle appellation prendra cette nouvelle carrosserie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017