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BMW i8 FCV

  • BMW i8 FCV

L'i8 de BMW est la première et la seule supercar à faire appel à un minuscule moteur thermique (3 cylindres avec turbo) associé à une chaîne de traction hybride. Rappelant esthétiquement la légendaire M1, cette i8 est une réussite tant commerciale que technologique.

On se doutait bien que BMW avait d'autres plans en tête pour sa... tête de gondole, ayant déjà fabriqué quelques exemplaires d'une Série 7 carburant à l'hydrogène. Cette évolution radicale de l'i8 le prouve aujourd'hui en passant à la pile à combustible alimentée à l'hydrogène. L'esthétique fait curieusement rétro surtout avec cette peinture noire mate mais l'essentiel se cache à l'intérieur.

Si BMW montre cette i8 FCV aujourd'hui, ce prototype date en fait de 2012 et a été peaufiné suite à l'accord entre le constructeur allemand et Toyota, autre spécialiste de l'hydrogène en automobile. Le réservoir remplace les batteries dans le tunnel central de la voiture et peut stocker l'hydrogène à une pression de 350 bars pour une autonomie annoncée de 483 km.

La pile à combustible est conçue et fabriquée en partenariat avec Toyota et permet à la mécanique de développer l'équivalent de 270 ch. Les performances ne sont cependant pas dignes d'une supercar puisque le 0 à 100 km/h serait accompli en plus de 6 secondes. Ce n'est pas ce qu'attend BMW d'un tel prototype, le but visé étant d'étudier la viabilité d'une pile en combustible alimentée en hydrogène en petite série à un prix réaliste.

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