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Bonus écologique: version 2011

Le bonus-malus écologique est une méthode fiscale de lutte contre les gaz à effet de serre, visant à orienter l'achat de voitures moins polluantes par l'octroi d'un bonus.

Après une modification en janvier 2010, le bonus écologique mis en place en France au 1er janvier 2008 va de nouveau être modifié au premier janvier de l'année prochaine. Est-ce afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique pour le deuxième opus du grenelle de l'environnement, ou bien afin de soulager les finances de l'état?

Ce qui change

Désormais afin de bénéficier du bonus de 1000€, le véhicule devra émettre moins de 90g/km de CO2, pour le bonus de 500€ de 91 à 110g/km et finalement pour le bonus de 100€ de 111 à 120g/km. La tranche ne bénéficiant ni de bonus ni de malus sera entre 121 et 150g/km. Quant aux malus ils s'échelonneront de 200€ à 2600€, pour les véhicules émettant de 151 à 240g/km. A ce système s'ajoutera aussi une taxe annuelle de 160€ pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 240g/km.

L'adoption de ce système par la France à changé le paysage automobile en quelques années en favorisant amplement les véhicules de petites tailles à motorisation diesel. Revers de la médaille, ce système poussant à l'achat de véhicule sans filtre à particule, augmente d'autant la pollution liée à ces particules néfastes pour la santé!

Photo: Simone Ramella Flickr.com

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