Excite

C4 Air Cross, le successeur du C-Crosser

Souvenez-vous : en 2007, Citroën nous sortait le C-Crosser, un 4x4 développé en étroite collaboration avec Mitsubishi. Ce résultat donna le C-Crosser et le Peugeot 4007 qui a lui aussi été développé en même temps. Ces 3 projets n'ont pas atteint les objectifs des marques françaises. Citroën a donc tenté de relancer ce marché en lançant la C4 Air Cross.

Le C-Crosser n'avait pas atteint les objectifs annoncés par Citroën. Les clients trouvaient ce 4x4 trop gros, et bien moins adapté à la concurrence que sont les BMW X3 et X5 qui lui faisaient de l'ombre autant sur la question du rapport tarifaire que sur la question de la qualité de finition.

La C4 Air Cross s'inspire encore d'un projet Mitsubishi (la récente ASX) et prend part au marché des SUV et non des 4x4, ce qui lui évite la rude concurrence des allemandes et de Nissan avec son Qashqai.

Ainsi, la C4 Air Cross n'est pas un 4x4 mais un 4x2. Sa taille a été réduite et son moteur est moins puissant et plus économique que les anciens blocs du C-Crosser.

Le design de cette C4 Air Cross s'inspire et reprend les élements du design Citroën qui fais son succès depuis le restylage complet de la marque : feux arrières inspirés de la C3 II, diurnes avants repris de la DS3.

L'intérieur reste le point faible du design, il est en effet difficile pour un constructeur de refaire un intérieur pour un seul modèle exclusif. L'intérieur est donc, lui aussi, repris du Mitsubishi ASX. Il reste cependant à la hauteur et son écran tactile pour le GPS est adapté pour le conducteur.

Un nouvel essai pour Citroën

Citroën espère avoir plus de clients pour ce modèle de voitures. Son prix a été revu à la baisse (celui du C-Crosser était bien trop cher par rapport à la concurrence) et sa motorisation HDI1.6 de 150 chevaux doit lui donner un air dynamique et sportif. Ce C4 Air Cross devrait être lancé dans le courant du mois d'avril 2012.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018