Excite

La camera embarquée en voiture : un nouvel accessoire très en vogue

La camera embarquée de voiture devrait être l'un des accessoires les plus pébliscités du prochain mondial de l'automobile. Celui-ci se tient à Paris du 4 au 19 octobre 2014. Il devrait faire la part belle aux gadgets en tout genre. Avec la miniaturisation des camescopes, ce type de produit s'est très vite démocratisé.

La première camera embarquée de voiture a pris place... dans un véhicule de police. C'est, en effet, un moyen très efficace d'identifier les véhicules en infraction. Le policier conserve ses mains sur le volant, et la caméra fait le reste ! Sur les autoroutes françaises, des véhicules de police patrouillent en permanence à la recherche des contrevenants. Aux Etats-Unis, la caméra embarquée est obligatoirement déclenchée dès lors qu'un véhicule de police est en service. C'est un élément de sécurité qui dissuade les malfrats (ceux-ci sont certains d'être immédiatement identifiés en cas de forfait).

Mais, c'est sur un tout autre terrain que les caméras embarquées connaissent aujoud'hui un certain succès. Des modèles outdoor très sophistiqués ont fait leur apparition depuis 4 ans. Ils se connectent en WiFi à un smartphone et peuvent ainsi transmettre les images en direct. Leur qualité d'image, en haute définition, est exceptionnelle. Elles supportent toutes les conditions climatiques même les plus extrèmes. Ces caméras, de dimensions très réduites, sont également utlisées par les automobilistes. Elles prennent naturellement place sur le tableau de bord et permettent de filmer tous les détails d'un voyage. Ceci permet de réaliser des montages vidéos très originaux. La route fait partie du récit au même titre que la visite d'un monument.

Et le droit à l'image ?

La camera embarquée de voiture soulève des interrogations liées à son utilisation. Nul n'a le droit de filmer une personne à son insu. Or, avec la multiplication des appareils vidéos en tout genre, "big brother" n'est jamais très loin... Ce phénomène inquiète d'ailleurs le législateur qui envisage d'interdire les caméras les plus intrusives.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019