Excite

Carlos Ghosn : un capitaine d'industrie aux commandes de Renault

C'est l'un des hommes les plus influents de l'industrie automobile. Carlos Ghosn possède trois nationalités : française, libanaise et brésilienne. Cette richesse culturelle lui permet de parler pas moins de 7 langues. Sa carrière brillante le conduira à présider aux destinées de Renault. Voici un retour sur un parcours hors normes.

C'est au Brésil, en 1954, que nait Carlos Ghosn. Il n'a que 6 ans lorsqu'il quitte son pays natal pour s'installer à Beyrouth avec sa mère. Son parcours scolaire sans faille le conduit à intégrer la prestigieuse Ecole polytechnique puis l'Ecole des mines. Son premier employeur sera Michelin. Il prendra notamment la direction de l'usine de Puy en Velay. Parti en Amérique du Sud pour le compte de Michelin, il préside par la suite sa filiale des Etats Unis.

En 1996, il devient Directeur Général Adjoint de Renault. Son principal fait d'armes sera l'entrée de la marque dans le capital de Nissan. Directeur Général de Nissan en 1999, il en devient le Président l'année suivante. La firme subit alors de lourdes pertes et Carlos Ghosn décide de lancer un plan de redressement. Ce sera une réussite puisque Nissan deviendra la marque la plus rentable de la planète à peine trois années plus tard. Fort de ce succès, en 2005, il est nommé PDG de Renault puis, en 2009, Président du conseil d'administration.

Sa méthode de management est parfois décriée. Certains lui reprochent de mettre ses collaborateurs sous stress. Le technocentre de Guyancourt connaitra ainsi une vague de suicide dûe à une pression trop forte. Il n'en reste pas moins que ses résultats sont exemplaires. Le succès de Dacia dans le domaine du low cost témoigne de sa capacité à toujours plus innover.

Industriel ou politique

Les engagements de Carlos Ghosn en faveur d'une mondialisation raisonnée sont connus depuis longtemps. On lui prête parfois des objectifs politiques. Il plaide en faveur d'une zone économique du monde arabe. Peut être sera-t-il un jour en charge d'une destinée encore plus grande ? C'est indéniablement un leader charismatique qui parvient, par sa seule force de persuasion, à changer le monde qui nous entoure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018