Excite

Casques pour scooter : un choix varié de modèles

Le casque pour scooter joue un rôle clé dans la sécurité du motard. En cas d’accident, il permet de protéger la tête contre les blessures, ou même les lésions cérébrales lorsque le choc est violent. Il existe plusieurs types de casques sur le marché, et chacun présente des avantages et des inconvénients.

Au lieu de choisir un casque offrant une bonne protection, bon nombre de motards font l’erreur d’opter pour des modèles d’entrée de gamme, proposant un confort basic, et un niveau de sécurité limité, sous prétexte qu’ils conduisent un scooter de faible puissance. Ces motards mettent en péril leur sécurité en faisant un tel choix.

On distingue trois types de casques sur le marché : Jet, modulable, et intégral. Le premier type est très prisé par les motards qui roulent en ville. Le principal avantage de ce modèle est son champs de vision très large. Il offre en outre une excellente ventilation. Par contre, le motard qui opte pour ce modèle n’est pas à l’abri de la poussière, et il lui faut porter des lunettes pour protéger ses yeux.

Le casque modulable, lui, permet au motard de relever la partie qui protège la mâchoire et le menton. Il peut ainsi répondre au téléphone (pour les modèles dotés d’une connexion Bluetooth) sans devoir enlever son casque. Pour bénéficier d’une bonne protection, le motard ne doit pas oublier de baisser la partie modulable une fois la conversation terminée.

De tous ces modèles, le casque intégral est celui qui propose un niveau de sécurité élevé. Il est aussi confortable, et réduit considérablement les bruits extérieurs. L’inconvénient avec ce modèle est son faible niveau d’aération, un point généralement peu apprécié par les personnes qui roulent en scooter.

Photo : exfordy (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018