Excite

C-Cactus: mignonne, écologique et "piquante"

Il faut bien avouer qu'elle a une drôle de bouille la nouvelle petite C-Cactus de Citroën !

Avec son allure surréaliste, son avant rebondi et son arrière aplatit, on la dirait presque déjà "cabossée"... Mais en y regardant de plus près, on lui retrouve un petit quelque chose de son ancêtre qui, elle aussi, défraya la chronique en son temps : la célèbre 2CV !

Dans la lignée des "concept cars" que Citroën a proposés sur les derniers salons de l'automobile, ce véhicule novateur se veut économique à tous points de vue. Et pas seulement pour la marque aux chevrons qui, en réduisant le nombre de pièces nécessaires à la fabrication de son véhicule, a réussi le pari de réduire singulièrement ses coûts de production.

En fait, cette citadine sera une voiture hybride (électrique et HDI) et permettra donc à son propriétaire également de réaliser des économies d'énergie substantielles tout en respectant l'environnement. Mais pas seulement, puisqu'on nous la promet à un budget raisonnable qui, bien que non dévoilé pour le moment, devrait aussi s'adapter à notre portefeuille.

Cependant, si la C-Cactus présente un extérieur un peu inattendu, c'est dans l'habitacle que la surprise est la plus grande : le tableau de bord a disparu, toutes les commandes ou presque sont au volant ou sur la console centrale, et les vitres des portières ne peuvent être baissées ! Quant à la boîte à gant, elle est remplacée par un petit sac de toile suspendu à un crochet...

Mais c'est là où Citroën fait vraiment très fort : avec le design intérieur. Avec ses sièges monoblocs et ses portières aux motifs découpés on se croirait presque dans un petit vaisseau spatial échappé du futur...

Sans doute est-ce aussi là, la volonté de la marque : en se montrant innovante et moderne, tant au niveau de la conception que de la motorisation, elle pique notre curiosité et se place à la pointe de ce que seront, peut-être, les véhicules de demain.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017