Excite

C'est l'heure de passer aux pneus hiver

Les pneumatiques constituent un des éléments clefs de la sécurité, avec l'arrivée de l'hiver les conditions sur la chaussée se dégradent et il alors est conseillé de passer aux pneus d'hiver.

C'est pourtant un réflex qui a bien du mal à s'imposer en France. Si dans l'hexagone les ventes des pneus d'hiver ne représentent que 7,5% des ventes de pneumatiques équipant les véhicules de tourismes, ces pneus sont nettement moins négligés chez nos voisins européens. Ils représentent même la moitié des ventes en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Pourtant avec l'arrivée de la saison froide, les routes deviennent nettement plus dangereuses, le risque d'accident est alors multiplié par 6. Sont en cause, l'accumulation des feuilles mortes, les fortes précipitations, la neige et le verglas, mais aussi tout simplement l'abaissement des températures qui rendent moins efficaces les gommes des pneus d'été. Alors dès que le thermomètre descend sous les 7°C ayez le réflexe des pneus d'hiver.

Quels avantages pour les pneus hivernaux

Contrairement aux idées reçues, ces pneus ne sont pas indispensables qu'en cas de chaussée verglacée ou sous la neige. Ils trouvent toute leur utilité lors de freinage sur des surfaces humides, où ces pneumatiques permettent une réduction significative des distances de freinage. Ils apportent aussi une nette amélioration de la tenue de route en courbe et une réduction du risque d'aquaplaning. Alors qu'attendez-vous pour passer aux pneus d'hiver.

Photo: Biso (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017