Excite

Changer l’ampoule d’un phare : quand, pourquoi et comment ?

Conduire une voiture borgne ne vous expose pas seulement à une verbalisation par les forces de l’ordre, il constitue de vrais dangers pour les autres usagers. Pourtant, changer l’ampoule d’un phare est une opération simple, à la portée de tout bricoleur amateur. Donc pour votre sécurité et celle des autres, n’attendez pas qu’un problème survienne pour intervenir.

Quand faut-il changer son ampoule ?

Aussitôt que vous constatez que l’ampoule de votre phare est grillée, il faut la changer immédiatement. Puisqu’il est difficile, voire impossible de prévoir à quel moment une ampoule va rendre l’âme, l’idéal est de garder quelques ampoules de rechange dans sa voiture. Cela vous permet d’effectuer l’opération le plus rapidement possible, même sur la route.

Comment changer l’ampoule d’un phare ?

Selon le modèle de la voiture, la dépose de l’ampoule du phare s’effectue de l’intérieur, c'est-à-dire dans le compartiment moteur, ou de l’extérieur, en ouvrant à l’arrière du phare le connecteur. Pour libérer l’ampoule, il faut retirer la protection en caoutchouc et dégrafer le ressort. Attention, il existe plusieurs modes de fixation, il est donc conseillé de consulter au préalable le manuel de la voiture. Changer l’ampoule du phare est plus facile ensuite, à quelques précautions près. Évitez par exemple de la toucher avec les doigts. Tenez l’ampoule par le culot ou utilisez un chiffon. Effectuez ensuite le remplacement en suivant les différentes étapes du démontage, mais à l’inverse.

Ce que vous risquez en cas de dysfonctionnement de l’éclairage de la voiture ?

La simple constatation de non-fonctionnement d’une ampoule vous fait courir le risque d’être verbalisé, avec une amende allant jusqu’à 138 €. De plus, rouler sans feux la nuit ou le jour en cas de visibilité réduite peut vous faire perdre jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, voire suspension de celui-ci.

Quelques conseils utiles

Gardez toujours un coffret d’ampoules de rechange et une lampe électrique dans votre voiture. Cela pourra vous éviter la contravention si le représentant de la force de l’ordre est compréhensif et que vous êtes de bonne foi. La lampe vous sera utile si vous devez changer l’ampoule de votre phare la nuit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019