Excite

Le guide pour changer un essuie-glace

Beaucoup de conducteurs n’y pensent pas souvent, mais les essuie-glaces doivent être remplacés en moyenne une fois par an. Ce sont en effet des éléments qui contribuent à la sécurité des occupants de la voiture en garantissant une bonne visibilité. Il est donc important de vérifier régulièrement leur état et les remplacer en cas d’usure. Voici un petit guide qui vous permettra de changer l’essuie-glace de votre véhicule.

Quand faut-il changer son essuie-glace ?

Il est recommandé de changer ses essuie-glaces tous les ans, parfois tous les six mois, selon l’utilisation de sa voiture. Mais cette consigne n’est pas toujours suivie à la lettre. Beaucoup de conducteurs attendent que les balais d’essuie-glace soient très usés pour les remplacer. Quoi qu’il en soit, voici les signes qui devraient vous signaler qu’il est temps de changer votre essuie-glace (elles s’observent à chaque passage de celle-ci) :

  • Des traces de trainées sur le pare-brise
  • Apparition des zones non essuyées
  • Bruit et mouvement saccadé des essuie-glaces
  • Présence d’une pellicule floue
  • Présence de bosselure et de craquelure sur la raclette
  • Certains modèles d’essuie-glace disposent d’un témoin d’usure en forme d’une pastille noire et qui change au fur et à mesure.

Comment changer un essuie-glace ?

L’emballage des essuie-glaces comporte toujours le mode d’emploi à suivre par étape. Même si l’opération a l’air simple, il est recommandé de respecter les instructions fournies par le fabricant et de ne pas brûler les étapes, sous peine d’endommager les pièces en plastique qui le composent.

Pour retirer l’essuie-glace usé, il faut juste tirer le bras vers soi, le faire tourner jusqu’à la butée et puis tirer d’un coup sec.

Pour monter le nouvel essuie-glace, il suffit d’effectuer l’opération inverse tout en respectant le sens indiqué.

Conseils pour changer un essuie-glace Flat Blade

Il s’agit d’un balai d’essuie-glace de nouvelle génération qui est équipée d’une armature flexible, lui permettant d’adhérer au mieux au pare-brise. Un simple clip permet de retire le balai usé et fixer le nouveau. Le même clip sert aussi à retirer le balai. Sachez que vous pouvez très bien changer votre essuie-glace classique en Flat Blade. Il faut juste pour cela utiliser un adaptateur vendu par les fabricants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017