Excite

Changer une roue voiture : mode d'emploi

Véritable cauchemard pour de nombreux automobilistes la crevaison peut vous forcer immobiliser sur le bas côté et vous forcer à changer une roue de voiture sur le bord de la route. Afin de rendre cette étape plus facile voici quelques conseils pour que vous puissez reprendre la route le plus rapidement possible.

Comment changer une roue de voiture en toute sécurité

Lorsque l'on est victime d'une crevaison le premier réflexe est de garer son véhicule sur le bas côté de la chaussé si possible sur une surface plane afin d'avoir la place nécessaire pour démonter la roue en toute sécurité. Puis on serre le frein à main.

Mettez votre gilet de haute visibilité

Changer une roue de voiture sur le bord de la route comporte des risques. Il est important d'être le plus visible des autres usagés de la route. Donc on allume les warnings, on met son gilet fluorescent et le triangle de pré-signalisation.

On repère quelle est la roue à plat, si elle est équipée d'un enjoliveur il faut le retirer afin d'avoir accès aux goujons à dévisser. Il faut alors s'équiper du cric, de sa manivelle, de la clé à roue ainsi que de la roue de secours.

Desserrer la roue avant de la lever

Avant de lever la voiture on desserre les goujons. Dans le manuel du conducteur on situe l'emplacement du point de levage de la voiture et on y installe le cric. On monte la voiture jusqu'à ce que la roue soit au dessus du sol, puis on retire la roue endommagée et on la remplace par la bonne roue. Il convient alors de remmettre les goujons en place à la main.

Après il suffit de descendre la voiture, de serrer en étoile la roue. Ceci consiste à serrer un goujons puis celui en face. Puis on passe à son voisin et à celui qui est à son opposé. On réalise ce serrage jusqu'à ce que tous les goujons soient bien serrés. Voilà changer une roue de voiture n'est pas bien compliqué. Il ne vous reste plus qu'à ranger tous les accessoires et à reprendre la route.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018