Excite

Quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de moto

Pour choisir de bonnes chaussures de moto, il ne suffit pas de les essayer pendant quelques secondes. Il faut qu’elles soient souples pour ne pas gêner le motard sur la route, assez résistantes en cas de chute et confortables en toutes circonstances. Pour vous aider à bien choisir vos équipements, voici quelques conseils.

Se sentir bien dans ses pompes

Certes, la sécurité est importante, mais il ne faut pas pour autant négliger le confort. Lorsque vous essayez vos chaussures de moto, n’oubliez pas de porter le type de chaussettes que vous aurez aux pieds par la suite. On sait que les chaussettes de sport sont souvent plus épaisses que les modèles de ville. Lors de l’essayage, il ne faut pas que vos pieds bougent trop à l’intérieur. Il ne faut pas non plus qu’ils soient à l’étroit. Donc, choisissez la bonne pointure.

Chaussures ou bottes de moto ?

Sachant que les chaussures de moto servent aussi à protéger les pieds et les chevilles en cas de chute, il faut prendre en compte certains critères au moment de l’achat. Outre la protection de sélecteur, privilégiez les chaussures offrant des protections au niveau des malléoles. Les bottes de moto pourvues de protection de tibia offrent meilleure protection, mais rebuteront les conducteurs qui recherchent une chaussure discrète pour être portée au bureau. En revanche, ce type de chaussures est efficace contre les assauts du froid. Pour mieux vous protéger en cas de pluie, préférez les bottes à membranes étanches. Mais attention, choisissez une membrane transpirante pour éviter l’effet « sac plastique » où la botte va se transformer en étude pendant l’été.

Derniers conseils

N’oubliez pas que les chaussures de moto sont faites pour être utilisées à moto ou scooter. Pensez donc à vous assurez qu’une fois en selle, vous pouvez garder un bon ressenti des commandes (sélecteur, pédale de frein, etc.). Les bottes de type cross sont souvent très rigides et peuvent devenir une source d’inconfort quand vous roulez sur route. Attention aussi à la pointure si vous opter pour chaussures équipées d’un insert étanche de type Gore-Tex. Avec un tel accessoire, il est souvent nécessaire de prendre la pointure au dessus pour être à l’aise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017