Excite

Choisir et monter des chaines neiges

Indispensables sur les routes enneigées, les chaînes neiges permettent de rouler en toute sécurité. Il est donc toujours utile de savoir comment choisir ses chaînes et les monter sur son véhicule.

Avant d'acheter des chaînes neige pour sa voiture, il est important de relever la dimension de ses pneus afin de pouvoir trouver la référence chaine neige correspondante.

Il faut également savoir choisir entre des pneus à tractions ou à propulsion. Dans le commerce, une majorité des chaînes vendues sont des modèles conçus pour les véhicules à traction. Cependant, on trouve également des modèles tout particulièrement faits pour les véhicules à propulsion. Il est donc nécessaire de choisir celui qui convient à sa voiture.

Enfin, il est préférable d'acheter des chaînes à tension automatique et à croisillons plutôt que des modèles à échelles dont la tenue en virage est moins bonne.

Afin d'éviter de devoir apprendre à monter ses chaînes au bord des routes froides et enneigées, il est recommandé de s'entraîner à les monter chez soi. Ensuite, penser à les ranger dans un endroit de la voiture facilement accessible et ne pas oublier d'y mettre également des gants et des vêtements chauds.

Une fois sur la route, il faudra penser à s'arrêter assez tôt afin de pouvoir se garer dans un endroit à l'abri des voitures pour monter ses chaînes neige tranquillement. Enfin, il faut savoir que la vitesse d'une voiture équipée de chaine ne doit pas dépasser les 50 km/h.

Source photo : OregonDOT ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017