Excite

Conseils pour mieux choisir l’huile moteur pour sa voiture

L’huile moteur a pour rôle de lubrifier le moteur afin de réduire les frottements entre les différentes pièces qui le composent. Elle aide également au refroidissement des pièces mécaniques, protège leurs surfaces internes contre la corrosion et favorise l’imperméabilité des pistons. Pour remplir correctement son rôle, il doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres. Petit tour d’horizon sur les éléments à considérer avant de choisir l’huile moteur pour sa voiture.

Les différents types d’huile moteur

Il existe trois principaux groupes d’huile moteur : les huiles de synthèses (huiles 100% synthétiques), les huiles de semi-synthèses et les huiles minérales. Pour savoir quel type d’huile vous avez devant vous, il suffit de regarder les inscriptions sur le bidon. Ainsi les huiles synthetiques sont les 5w30 et les 5w40, les semi-synthétiques portent le numéro 10w40 et les minérales le 15w40.

Choisir l’huile moteur selon son style de conduite

L’utilisation que vous faites souvent de votre voiture est un critère important dans le choix de l’huile moteur. Pour les conduites en milieu urbain, une huile semi-synthèse est plus adaptée. En effet, les petits trajets et les démarrages répétitifs n’épargnent pas la mécanique. Plus chère à l’achat, cette huile protège mieux le moteur. Pour les conduites principalement en ville, il est également recommandé d’augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives et sportives, une huile moteur de synthèse est fortement conseillée. Il s’agit d’une huile haut de gamme assurant de meilleurs résultats de lubrification et par conséquent, une meilleure protection du moteur.

Pour les conduites sur route qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts mécaniques brusques, une huile minérale suffit. Cette huile entrée de gamme est certes moins fluide que les huiles de semi-synthèse et de synthèse, mais elle offre une lubrification suffisante pour ce mode d’utilisation de la voiture.

Savoir déchiffrer les indices de viscosité du lubrifiant

Au moment de choisir son huile moteur, outre la marque, une des premières choses que vous allez regarder sur le bidon sera surement l’inscription faite de chiffre et d’une lettre w comme le 5w40, 10w40, 15w40, etc. Il s’agit de l’indice de viscosité de l’huile moteur. Ainsi, le premier chiffre vous informe sur la fluidité du lubrifiant à froid tandis que le second indique la performance de l’huile à haute température.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020