Excite

Choisir son vélo électrique en fonction de ses besoins

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le vélo à assistance électrique pour se déplacer en ville, mais il y en a aussi qui l’utilise pour les sorties en dehors de la ville ou même pour faire du sport. Pour vous aider à bien choisir votre vélo électrique, passons en revue les différents modèles disponibles sur le marché.

Retour sur les caractéristiques des vélos électriques

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo classique auquel sont ajoutés une batterie rechargeable, un moteur électrique, un contrôleur électronique et un boîtier de commande au guidon. Il est économique, respectueux de l’environnement et puis, grâce à son système d’assistance électrique, il évite à l’utilisateur d’arriver en nage à destination. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son vélo électrique ?

Choisir son vélo en fonction de l’utilisation prévue

Le vélo électrique urbain est sans doute le plus maniable et non moins le plus léger. Son gros avantage ? Il est efficace aussi bien pour se déplacer en ville qu’en balade. Le vélo électrique hollandais se distingue par son col de cygne noir (typique des vélos hollandais urbains), son cadre droit et ouvert et surtout son assise qui permet de se tenir bien droit pour éviter le mal de dos. Ce type de vélo électrique convient à un usage quotidien. Il est apprécié pour ses multiples atouts : sa chaîne entièrement carrossée limite les risques de salir les vêtements, la position assise droit permet de mieux voir la route, les grandes roues (28 pouces) offrent un grand confort de conduite, etc. Le vélo tout terrain électrique (VTTE) s’adresse aux sportifs et ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Mais il peut également être utilisé en milieu urbain. Le minivélo électrique est un modèle pliable. Lorsqu’il est recroquevillé sur lui-même, il ne prend pas beaucoup de place et peut être rangé n’importe où : dans un coin du bureau, dans le coffre de la voiture, dans un placard, etc. C’est le vélo électrique préféré des adeptes de camping, voyageurs et ceux qui travaillent dans les immeubles.

Un conseil des professionnels

Le nombre de modèles de vélos à assistance électrique se multiplie d’année en année, avec les prix allant de 200 € à plus de 3000 €. Selon les professionnels, le prix d’un VAE n’a pratiquement rien à voir avec sa marque, mais est proportionnel à la qualité des matériaux utilisés par le fabricant (transmission, batterie, roulement, type d’assistance, etc.). Il est donc conseillé de choisir son vélo électrique en fonction du nombre de kilomètres que vous allez parcourir par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017