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Citroën C4 Cactus ou comment revenir à l'essentiel

Il promet de piquer et ce n'est donc pas un hasard si la gamme C4, après la berline et les deux monospaces Picasso, s'apprête à accueillir le nouveau rejeton de Citroën qui veut revenir à plus de simplicité, comme une certaine Twingo 1 l'avait fait avant lui chez Renault.

Une seule carrosserie, deux moteurs, voilà le programme de ce C4 Cactus. Difficile de faire plus simple et plus économique, surtout pour le constructeur qui n'aura pas de difficultés à répondre à la demande. Exit les propositions complexes de personnalisation, ce modèle se veut on ne pleut plus accessible, à commencer par son prix de vente qui devrait commencer à 15 000 €, avec le trois cylindres 1.2l VTi essence en version atmosphérique de 82 ch.

En même temps, ce nouveau modèle va combler un gros vide chez les Chevrons en investissant le segment très porteur des SUV ou Cross-overs, c'est selon. La seule proposition actuelle de Citroën, le C4 Aircross, n'est qu'un Mitsubishi ASX redessiné et qui ne correspond pas tout à fait aux critères habituels de la marque, surtout au prix où il est vendu.

Rien de tout cela avec ce C4 Cactus qui est une vraie Citroën avec son lot d'innovations qui va avec, à commencer par ces fameuses protections latérales nommées AirBump, qui se composent de plastique gonflés d'air. Idéal pour la protection, elles font beaucoup pour la personnalité de cet engin hors normes d'autant qu'elles pourront être peintes de la couleur de la carrosserie, pour ceux qui voudront plus de discrétion.

Citroën ne choisit pas par hasard ce 5 février pour présenter officiellement ce modèle car c'est la date de naissance du fondateur de la marque, André Citroën, qui est né le 5 février 1878.

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Dirtectement issu du concept Cactus, p ce modèle de série en conserve les principales caratéristiques. Mieux, ce C4 Cactus pourrait également être le premier véhicule de Peugeot-Citroën à bénéficier de la technologie Hybrid Air associant un moteur essence à un moteur à air comprimé devant permettre d'économiser jusqu'à 45 % de carburant en milieu urbain. Cependant, ce ne sera pas, au mieux, avant 2015.

Le tableau de bord bénéficie aussi de ce principe de simplicité en l'épurant au maximum grâce à une tablette tactile permettant d'accéder aux principales fonctions du véhicule, comme l'ont fait avant lui les C4 Picasso ainsi que la Peugeot 308.

Pour proposer ce véhicule à un tarif attractif, 15 000 € en principe, Citroën utilise la plate-forme PF1 de la Peugeot 208 et non la nouvelle EMP2 de la 308 ou du C4 Picasso, ce qui comprimera forcément les coûts.

Encore mieux, ce C4 Cactus sera composé de deux fois moins de pièces qu'un véhicule classique mais il ne sera pas fabriqué en France. Pour lui, Citroën utilisera l'usine PSA de Madrid. L'autre mécanique sera bien sûr diesel et est une vieille connaissance puisqu'il s'agira du quatre cylindres diesel 1.6l HDi dans sa version 92 ch, qui se veut, bien sûr, très économe !

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