Excite

Citroën C6, le haut de gamme à la française

Présentée à l'occasion du salon de Genève 2005, la Citroën C6 est la berline haut de gamme du constructeur français. Avec cette voiture Citroën cherchait à faire son retour sur le marché des berlines de luxe. Son style inspiré des DS et CX est atypique. Il ne laisse pas indifférent, cependant il semble trop torturé pour plaire au plus grand nombre.

Des qualités et des défauts

Car depuis son lancement seulement 20 000 exemplaires de la Citroën C6 ont trouvé preneur. Des chiffres bien loin de ceux espérés par la firme aux chevrons. Pourtant ce modèle est très confortable grâce aux suspensions hydropneumatique. L'immense intérieur est élégant grâce au cuir et aux bois précieux. Cependant tout n'est pas une réussite. Car la suspension, l'empattement important et un poids de 1850kg en font un véhicule pataud. De plus bien que plaisant l'intérieur parait désormais un peu vieillot et certains platiques ne sont pas dignes du haut de gamme.

Des motorisations pas assez puissantes.

Il s'agit du plus gros point faible de cette C6. Lors de son lancement seulement deux moteurs étaient disponibles. Un v6 essence de 211 chevaux, le v6 HDi de 208 chevaux, bien que dévellopant une puissance correcte, ils n'arrivent pas à égaler ceux des producteurs allemands qui s'avèrent plus puissants et moins gourmands. Un an après son lancement Citroën fait monter le 2.2 HDi de 173 chevaux pour permettre une descente en gamme. Si sa puissance se revèle trop faible il a le mérite de faire chuter les consommations 6.3 litres. Depuis 2009 elle est proposée avec le nouveau V6 HDi qui fait preuve de sobriété malgré ses 241 chevaux.

Un échec commercial

Finalement il n'en fallait pas plus pour faire de la Citroën C6 un échec commercial, son seul succès est d'être devenue la voiture du gouvernement. Aujourd'hui elle est toujours produite à raison de 2 exemplaires par jour et ce jusqu'en 2013. Si vous souhaitez vous en offrir une, elle est disponible dès 40 000€ en concession et d'occasion elle bénéficie d'une faible côte et on peut la trouver dès 8000€.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018