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Citroën met à jour sa C4

La principale caractéristique de la Citroën C4 est, à son désavantage, la discrétion. Vivant dans l'ombre des encombrantes Volkswagen Golf et Peugeot 308, les reines de son segment, elle a dû, de plus, composer avec son encombrante soeur DS4, très proche d'elle mais plus extravertie. Autant dire que pour sa mi-carrière, cette C4 avait besoin d'un petit coup de jeune.

Hélas, ce ne sera pas ce restylage, disons plutôt cette mise à jour, qui changera grand chose. La compacte de Citroën restera toujours aussi discrète, malgré ses nombreuses qualités. Citroën s'est contenté du minimum en retouchant les phares qui s'accompagnent désormais d'une guirlande de diodes blanches bien visible sur le fond noir des optiques. Les feux arrière s'inspire, eux, de ce qui se fait sur la DS3 avec leur effet 3D.

L'habitacle n'est pas plus bouleversé mais on note quand même l'arrivée d'un dispositif d'accès et de démarrage sans clé ainsi que d'un moderne écran tactile qui remplace le vieillot système multimédia jusqu'alors disponible. Rien de transcendant donc mais la C4 n'avait pas grand chose à envier aux meilleurs sur le plan de la qualité de finition qui reste très bonne.

La seule nouveauté technique est à chercher du côté des diesels : la C4 emprunte à sa petite soeur C4 Cactus son 1.6 BlueHDi de dernière génération. Avec 100 ch, ce quatre cylindres met sa faible consommation plutôt que ses performances car selon Citroën, il ne consommerait que 3,3 litres de gazole aux 100 km, en cycle mixte... et en réalité, bien plus que cela car on sait que les normes d'homologations sont bien trop optimistes.

Bref, ces changements ne révolutionneront pas cette C4 mais l'aideront à rester au niveau de ses concurrentes auxquelles elle n'a pas grand chose à envier... à part une personnalité plus marquée !

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