Excite

Citroën veut produire une nouvelle 2CV

Citroën compte relancer l'an prochain la production de sa mythique 2CV. L'annonce a été faite au magazine économique La Tribune par Frédéric Banzet, directeur général de Citroën (groupe PSA Peugeot-Citroën) en marge du Salon de l'automobile. La voiture, dont on ignore quelle forme modernisée elle pourrait prendre, plus ou moins proche de l'originale de 1948, pourrait être commercialisée en Europe dès le début 2014.

Indication du constructeur : ce nouveau modèle devra correspondre au cahier des charges originel : être compacte, "simple, économique, moderne et à un prix abordable". L’état d’esprit ayant marqué la naissance du modèle d’après-guerre semble donc demeurer. Néanmoins, alors que la 2CV fut longtemps la définition du budget serré, sa descendante ne devrait pas entrer dans cette catégorie, selon le constructeur.

Rue 89 rappelle au passage la "philosophie" de la 2CV originale : Pouvoir transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre, dans une voiture qui sera, loin de toute coquetterie, "une chaise longue sous un parapluie". Une carriole à moteur donc, mais confortable, qui pourrait "transporter un panier d’œufs à travers champ sans les casser". Après 49 prototypes, dont certains ne comprenaient qu'un seul phare, un seul balai d'essuie-glace et une manivelle à moteur, la 2CV a été dotée d'un démarreur en 1948, "pour que même une femme puisse la conduire", rappelle le site.

Cette annonce d’un ancien modèle mythique renouvelé arrive après deux nouvelles versions de la Coccinelle de Volkswagen, de la nouvelle "Cinqueccento" de Fiat – l'opération rétro la plus réussie, commercialement, de ces dernières années. La Mini de BMW, elle, avait été relancée dès les années 1990.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014