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Cizeta V16T, la supercar à seize cylindres

Les supercars sont souvent l'expression de la démesure dans le domaine de l'automobile et en voici une qui ne déroge pas à la règle, la Cizeta V16T.

Si actuellement la mode est à la réduction de la cylindrée, en 1987 quand la conception de la Cizeta V16T commence les préoccupations environnementales sont loin d'être une préoccupation majeure. C'est alors que Claudio Zampolli un ancien de Lamborghini décide sans complexe de créer sa propre supercar, avec un moteur démesuré.

Un air de Diablo

Si la V16T ressemble à la Lamborghini Diablo ce n'est pas sans raison, car elle est l'œuvre du même designer italien, Marcello Gandini. Cependant lors de sa création de la Diablo son concept original fut modifié pour adoucir sa ligne. Mais Gandini a gardé ses esquisses pour la Cizeta qui sera finalement présentée un an avant sa concurrente. La ressemblance de la face avant est d'ailleurs frappante, à part les quatre feux rabattables.

Un moteur V16

Ce qui fait l'originalité de la Cizeta c'est son moteur à seize cylindres, il est construit comme un assemblage de deux V8, d'une cylindrée de 6,0 litres il développe pas moins de 520 chevaux et un couple de 540Nm. Mais ce qui est le plus frappant reste sa sonorité.

Du côté des performances la vitesse maximale est de 328 km/h, quant au kilomètre départ arrêté il ne faut que 20,2s à la V16T pour le franchir, le 0 à 100 km/h est une formalité qui ne demande que 4 secondes pour être effectuée. Pourtant malgré ses qualités la voiture ne se vend pas, il faut dire qu'à l'époque sont tarif est particulièrement disproportionné. En 1993 après seulement 8 exemplaires la production s'arrêta.

Photo: Youtube.com

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