Excite

Classement des émissions de CO2 par marque

Le classement des constructeurs en fonction de l'émission moyenne en CO2 de leurs voitures, met à l'honneur les constructeurs français.

Le magazine Capital vient de publier un palmarès classant les dix marques les moins polluantes du marché européen en 2009. Les trois marques françaises arrivent dans les cinq premières places.

Les français bons élèves

En effet avec une émission moyenne de 133,6 g/km Peugeot arrive en troisième place de ce classement, juste derrière Toyota. A la quatrième place l'on retrouve la marque au losange avec 137,5 g/km et juste derrière Citroën avec 137,9 g/km.

Fiat est en tête du classement, avec une moyenne par véhicule de 127,8 grammes de CO2 par kilomètre. Ceci s'explique facilement par les modèles du constructeur italien. En effet la quasi totalité de la gamme est constituée de petites citadines de très faibles cylindrées ce qui permet de limiter les émissions de dioxyde de carbone.

Les allemands mauvais élèves

Chez les mauvais élèves on retrouve deux marques allemandes Audi avec 160,9 g/km et Mercedes 176,4 g/km, sans compter les non classés comme BMW ou Porsche dont les émissions de CO2 sont encore plus fortes. A l'inverse de Fiat les marques allemandes sont handicapées par la vente massive de véhicules de grosses cylindrées émettant beaucoup plus de CO2.

Un test qui oublie les autres polluants

La tendance actuelle de lutte contre les émissions de CO2, fait oublier la partie immergée de l'iceberg, à savoir les autres polluants, et ce classement n'en prend absolument pas compte. Il ne montre pas le côté ambivalent de la lutte contre le réchauffement climatique poussant à réduire les émissions de CO2, mais oubliant totalement les autres polluants tout aussi néfastes pour l'environnement bien plus pour la santé.

Photo: Doctor_Keats (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017