Excite

Comme choisir une voiture d'occasion et ne pas se faire piéger

Acheter un véhicule d’occasion permet souvent de réaliser des économies plus ou moins substantielles. En même temps, cela augmente aussi le risque de réaliser une mauvaise affaire. Même s’il ne faut pas être un expert en mécanique pour faire le bon choix et faire une bonne affaire, il vaut mieux respecter certaines règles. Nos conseils comme choisir une voiture d’occasion.

Particulier ou professionnel, quel vendeur préférer ?

Acheter une voiture de seconde main à un vendeur professionnel assure une garantie mécanique d’au moins trois mois. En cas de problème durant cette période, c’est le vendeur qui est responsable. En revanche, si vous achetez votre voiture chez un particulier, vous n’aurez que très peu de garanties. Il est tout à fait possible que le vendeur refuse de reconnaitre sa faute et l’affaire risque de se terminer devant le tribunal, ce qui vous coûtera du temps et de l’argent.

Comme examiner et choisir une voiture d’occasion

L’idéal est de se faire accompagner d’un connaisseur au moment de « voir » la voiture. Sinon, vous pouvez l’examiner tout seul en prenant le temps de la passer au peigne fin. Commencez par la partie extérieure. Regardez la voiture de loin et de près, examinez la carrosserie, les pneus, le toit, les phares, les rétroviseurs, et n’oubliez pas le dessous. L’intérieur, vérifiez les essuie-glaces, les rétroviseurs, le réglage des sièges, l’autoradio, la climatisation, les témoins lumineux, etc.

Sur quelle route tester la voiture ?

Le mieux est de tester le véhicule sur différents types de route. Alors, n’hésitez pas à circuler en ville, en campagne et sur une route à quatre voies. Le but est de pouvoir monter et descendre les vitesses, tester l’accélération et le système de freinage de la voiture.

Les bonnes questions à poser au vendeur

Comme choisir une voiture d’occasion, certaines questions doivent être posées dès le premier échange avec le vendeur. Voici quelques exemples :

  • Quelle est la consommation en carburant de la voiture ?
  • Quelle était la principale utilisation de la voiture ?
  • La voiture a-t-elle déjà été accidentée ?
  • Pourquoi voulez-vous vendre votre véhicule ?
  • Y a-t-il des éléments manquants aux équipements de la voiture ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017