Excite

Comme réaliser un remorquage de voiture dans les règles

Le remorquage d’une voiture n’est pas une opération banale.Elle nécessite une bonne connaissance de la réglementation de la remorque et les mesures de sécurité qui l’accompagnent. Pour vous aider à y voir plus clair,voici comme réaliser un remorquage de voiture, avec un passage en revue des règles de sécurité et de conduite à respecter.

Les règles de base

Il ne faut jamais utiliser une simple corde pour remorquer une voiture en panne. Pour des raisons évidentes de sécurité (une corde peut facilement se rompre), il faut utiliser une barre de remorquage homologuée. Celle-ci est spécialement conçue pour avoir une capacité de traction pouvant atteindre 3 tonnes.

Il est également important qu’au moment de réaliser le remorquage, un conducteur soit présent dans la voiture tractée.

Pour s’assurer que le véhicule tracteur est conçu pour recevoir une barre de remorquage, consultez son manuel d’utilisation.

Les mesures de sécurité à respecter

Comme réaliser un remorquage de voiture implique un grand respect des règles de sécurité routière, voici ce qu’il faut retenir :

  • Eviter les autoroutes et les voies express.
  • Le poids de la voiture à remorquer doit être inférieur àcelui du véhicule tracteur.
  • Tout au long du remorquage, adopter une conduite souple et ne pas rouler à plus de 50 km/h.
  • Toujours utilisez les signaux d’avertissements du remorquage (warnings) sauf lors de changement de direction. Dans ce cas, utiliser les clignotants.
  • Il faut toujours que les deux véhicules (le tracté et le tracteur) soient bien alignés pendant le trajet.
  • Installer un gyrophare ou des feux de signalisation au cas où ceux de la voiture tractée ne fonctionnent pas.
  • Evitez de parcourir de longues distances.

La barre de remorquage

Il existe trois types de barre de remorquage. Il y a la barre pliable qui facilite le raccordement des 2 voitures dont les ancres sont décalées. Ensuite, il y a la barre télescopique qui est réglable selon ses besoins et enfin la barre standard muni de 2 crochets. Comme réaliser un remorquage de voiture ne s’improvise pas, il vaut mieux appeler un professionnel si vous ne disposez pas d'une barre homologuée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017